GID-FastDev pour l’agriculture 2017

  • 22nd November 2017
  • by secretary
Paepard

20-21 Novembre 2017. Abidjan. GID-FastDev Agri Forum 2017: Forum Africain des Sciences et Technologies pour le Développement au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), pour la présentation/discussion d’un échantillon d’une douzaine d’exemples de réussite en, présence des responsables et porteurs des programmes/projets.

Organisé par le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), une structure euro-africaine réunissant 30 Académies d’Europe du Sud et d’Afrique.

Extrait du programme
Accès au financement : micro et méso-crédits

  • Mme Marie-Cécile Thirion, responsable de la division Agriculture, développement rural et biodiversité, AFD – France 
  • M. Albert Sie Dah, responsable exploitation agricole, ADVANS – Côte d’Ivoire 
  • M. Claude Arsène Savadogo, directeur de Bioprotect B – Burkina Faso

Contexte:
Les métiers de l’agriculture ouvrent des perspectives d’avenir ; il est impératif de donner envie et espoir aux jeunes africains de s’y installer. En consultant cette plateforme, les jeunes intéressés devraient y trouver une vraie motivation d’entreprendre. Il est donc très important de diffuser des exemples de véritables succès du terrain, en insistant sur la diversité des conditions de leur réussite : accès à l’eau et à l’énergie, au foncier, aux financements, aux marchés, à l’encadrement agricole….

  • 2 mars 2017 : Lancement officiel du Programme FastDev pour l’agriculture 2017 au Salon International de l’Agriculture à Paris, en présence du ministre français de l’agriculture et de ministres africains de l’agriculture et de l’élevage.
  • Juin-septembre 2017 : Phase de réalisation (en cours) : recensement des exemples de réussite de terrain et création d’une plate-forme Internet dédiée provisoire.
  • 20-21 novembre 2017 : Forum à Abidjan au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), pour la présentation/discussion d’un échantillon d’une douzaine d’exemples de réussite en, présence des responsables et porteurs des programmes/projets (télécharger le programme du forum).
  • Janvier 2018 : création de la plate-forme Internet dédiée, abritée par Agropolis (Montpellier).
  • Fin février-début mars 2018 : Conférence au Salon International de l’Agriculture à Paris en présence des ministres africains concernés ou de leurs représentants, pour conclure l’atelier d’Abidjan et décider des prochaines étapes.

Cette articulation est indispensable pour que les plus hautes autorités africaines apportent leur soutien au projet et permettent le succès d’une large diffusion de ce concept après avoir assuré, sur certains territoires, la concrétisation des conditions nécessaires à sa réalisation (problèmes fonciers, d’irrigation, d’énergie, d’accès aux financements et aux marchés…)./.

Télécharger la présentation du programme

Contexte :
 Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) est une structure euro-africaine réunissant 30 Académies d’Europe du Sud et d’Afrique. Il organise des forums de réflexion euroméditerranéens (Parmenides) et euro-africains (Forum Africain des Sciences et Technologies pour le Développement – FastDev) qui rassemblent tous les acteurs du développement dans un domaine considéré pour en faire émerger les besoins réels, mettre en regard les savoirs disponibles ou à développer, identifier les obstacles à leur mobilisation et élaborer des recommandations pour les surmonter. Le forum FastDev organisé à Dakar en février 2016 a souligné l’importance de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, ainsi que la nécessaire co-construction des enseignements-formations et des entreprises pour l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne. Des réunions ultérieures entre académies, ONG et partenaires ont confirmé ces choix et permis d’élaborer progressivement le programme GID-FastDev pour l’agriculture 2017.

En seulement 3 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-Saharienne.


Source: PAEPARD FEED

Share