VCA4D lance un appel à experts pour réaliser une analyse de la chaine de valeur de farines alimentaires au Tchad.

  • 26th June 2024
  • by secretary

VCA4D lance un appel à experts pour réaliser une analyse de la chaine de valeur de farines alimentaires au Tchad.

L’étude sera réalisée par une équipe des trois experts internationaux – expert(e) économiste, expert(e) environnemental et expert(e) social, ainsi qu’un expert national. Pour chaque expert seront prévus 45 jours de travail (50 jours pour le Chef d’Équipe). La période de l’étude s’étalera entre les mois de septembre 2024 et février 2025

L’étude sera réalisée en utilisant le cadre méthodologique VCA4D (https://europa.eu/capacity4dev/value-chain-analysis-for-development-vca4d-/wiki/1-vca4d-methodology), tel que décrit dans la « Note méthodologique VCA4D pour l’analyse des chaines de valeurs agricoles – Cadre et outils » élaborée par DG-INTPA et Agrinatura. Les termes de références seront circulés dès que disponibles par la PMU – Project Management Unit.

Nous vous invitons à lire attentivement les détails de l’expertise recherchée en bas et à envoyer les CV des candidats à vca4d@agrinatura-eu.eu (en CC giorgia.mei@agrinatura-eu.eu ) au plus tard pour le 04/07/2024  

Contexte

Le Tchad est un pays sahélien enclavé, à faible revenu et à déficit alimentaire avec une insécurité alimentaire et nutritionnelle est en augmentation nette depuis 2020.

Au Tchad, la production de farines locales à base de céréales et des oléo-protéagineux (farines fortifiées et non-fortifiées, deux types de farine différents), connaît une demande importante, mais elle est encore dans un état embryonnaire. La viabilité opérationnelle et financière de ces produits repose en grande partie sur l’appui des partenaires techniques et opérationnels du Tchad et en particulier, des actions P2RSA et PEA en cours de financement par l’Union européenne.

L’étude VCA4D aura la particularité de porter sur l’analyse d’un système basé sur production d’un produit final composé de plusieurs céréales (riz, maïs, mil, sorgo) et protéagineux (niébé et arachide). Le point d’entrée privilégié du système ne sera donc pas une matière première agricole unique, mais une fonction de la chaine de valeur des farines produites avec l’appui de l’Union européenne au Tchad.

Cette étude portera sur les céréales en premier lieu, mais considérera aussi les protéagineux impliqués dans la fabrication desdites farines.

 

EXPERTISE REQUISE 

  • L’agro-économiste

Il/elle sera un expert senior avec de solides connaissances et une très bonne expérience en analyse économique des chaînes de valeur. En particulier, il/elle saura élaborer les comptes financiers et économiques des acteurs de la CV et de la CV dans sa globalité.  Il/elle saura analyser la CV du point de vue des différents acteurs et de la contribution de la CV aux grands agrégats économiques (PIB, balance commerciale, comptes publics, etc.). Il/elle sera à l’aise avec les notions de distribution de revenus, de création d’emplois, d’effets d’entrainement dans l’économie nationale, de compétitivité dans l’économie internationale.

Il/elle sera capable d’entreprendre une analyse fonctionnelle dans son intégralité avec l’aide de ses collègues.

Une expérience spécifique dans l’analyse des chaînes de valeur agricoles dans les pays en développement est demandée.

Une expérience spécifique sur l’analyse des chaines de valeur des céréales sera un atout.

La connaissance et l’expérience professionnelle au Tchad est un atout.

La connaissance du Français est exigée.

Une expérience dans l’analyse des politiques publiques pouvant aller jusqu’à l’aide à la décision politique (incluant la capacité à gérer des relations à haut niveau avec des fonctionnaires publics ou des acteurs du secteur privé) est un plus.

  • L’expert social

Il/elle sera un expert senior avec de solides connaissances et une très bonne expérience sur les thématiques sociales en lien avec les chaînes de valeur en pays en voie de développement, en particulier les questions d’inclusion des populations vulnérables.

Il/elle aura de l’expérience au moins dans deux des thématiques étudiées dans le projet VCA4D (conditions de travail, droits fonciers et accès à l’eau, égalité de genre, sécurité alimentaire et nutritionnelle, capital social, conditions de vie) et sera capable de prendre en charge les autres.

Une expérience spécifique dans l’analyse des chaînes de valeur agricoles dans les pays en développement sera un avantage.

Une expérience sur les chaînes de valeur des céréales sera un atout.

La connaissance et une expérience professionnelle au Tchad ou dans la région est exigée.

La connaissance du Français est exigée.

Une expérience dans l’analyse des politiques publiques pouvant aller jusqu’à l’aide à la décision politique (incluant la capacité à gérer des relations à haut niveau avec des fonctionnaires publics ou des acteurs du secteur privé) est un plus.

 

  • L’expert environnemental

Il/elle sera un expert senior avec de solides connaissances sur l’analyse en cycle de vie (ACV).

Une expérience spécifique dans l’analyse des chaînes de valeur dans les pays en développement sera appréciée.

Une expérience sur les chaînes de valeur des céréales sera un atout.

La connaissance du contexte au Tchad est un atout.

La connaissance du Français est exigée.

Il/elle utilisera de préférence le logiciel SimaPro pour l’ACV.

 

  • L’expert national

Il/elle sera un spécialiste de l’analyse des chaines des valeur des céréales au Tchad .

Une connaissance pertinente des institutions nationales (techniques, économiques et politiques) et des acteurs (publics et privés) impliqués dans le système de transformation des farines alimentaires est exigée.

Au début de l’étude, il/elle fournira des informations sur la chaîne de valeur aux autres membres de l’équipe, identifiera les principaux acteurs et l’information existante pertinente qui sera utilisée plus tard dans l’analyse.

L’expert national facilitera l’accès à l’information de tous les membres de l’équipe, aidera à sélectionner les données les plus pertinentes issues de sources disponibles, aidera à clarifier les incohérences et sélectionnera les données pertinentes qui amélioreront la cohérence de l’analyse.

Il/elle facilitera la collecte de données selon les consignes du Chef d’Equipe, mais sera le point de contact et soutien entre tous les membres de l’équipe et les acteurs locaux. En fonction de l’organisation choisie par l’équipe, son travail pourra se déployer avant les missions (préparation de la mission de ses collègues), pendant les missions (soutien de la mission de ses collègues), entre les missions (recueil d’informations complémentaire aux missions, supervision d’enquêtes…), voire après les missions (complément d’informations).

Share