The European Alliance on Agricultural knowledge for Development
16 April 2020. WEBINAR. Soutenir une agriculture sensible à la nutrition au sein des Champs-Écoles des Producteurs (CEP)

L’approche CEP a prouvé être un excellent levier pour renforcer les liens entre la nutrition et la production agricole et diffuser les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles au sein des communautés d’agriculteurs. L’agriculture sensible à la nutrition, la diversification de la production, l’intégration de la production végétale et animale et la production d’aliments riches en nutriments (légumes, fruits, noix, lait, œufs, viande et poisson) s’intègrent bien dans le processus d’apprentissage du champ-école. 

Les expériences des champs-écoles des producteurs se situent à l’intérieur d’un large éventail qui peut être résumé en deux types principaux : 

  • les champs-écoles dont l’objectif central est d’améliorer la nutrition ; 
  • et les champs-écoles dont le thème principal est autre (par exemple, la gestion intégrée de la production et des déprédateurs, le climat, etc.)

Ce webinaire a exploré les expériences acquises au fil des années, ainsi que les défis et les possibilités de soutenir et d’encourager l’introduction de la nutrition dans les programmes des

champs-écoles des producteurs. Il s’adresse à tous les acteurs sur le terrain, aux nutritionnistes et aux experts des champs-écoles des producteurs qui souhaitent améliorer la sécurité nutritionnelle des petits producteurs et de leurs communautés par le biais d’approches participatives. 

  • Stefano Mondovi Modérateur (Plateforme Mondiale des CEP) ESN Officer (Division de la nutrition de la FAO) 
  • Mbeugé Thiam Étude de cas – Intégration de la nutrition dans les CEP au Sénégal: différentes étapes, enjeux et opportunités dans l’intégration de la nutrition dans les CEP Mbeugué Thiam est d’origine sénégalaise. Elle participe à l’évaluation de plusieurs projets et programmes de nutrition et de sécurité alimentaire au Sénégal. Depuis le 2015 elle s’est impliquée dans le processus d’intégration de la nutrition dans les champs écoles des producteurs (CEP) avec la FAO.
  • Speciose Ndikumana Etude de cas – Un CEP axé sur la nutrition au Burundi: expérience du

    Projet Conjoint de lutte contre la malnutrition dans le District Sanitaire de la Province de Ngozi Speciose Ndikumana est une spécialiste et maitre formateur des CEP, principalement centrés sur la nutrition et les jeunes (JFFS). Elle travaille à la FAO depuis 6 ans et est actuellement Coordonnatrice Régional Est du Projet de renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza au Burundi. 


Source: PAEPARD FEED