The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

10 – 13 mars 2020. Cotonou, Benin. Foire de l’agro-alimentaire (JIF-MAEP 2020). 
La foire de l’agroalimentaire était une opportunité pour les producteurs et les transformateurs de produits agricoles de faire la promotion de leur unité de production et de leurs produits. L’Edition 2020 de cette foire a été agrémentée d’un concours de distinction des trois meilleurs produits présentés à la foire.
L’association SOJAGNON, qui a précédemment coordonnée le Projet Soja Afitin – Milk sur financement du PAEPARD de FARA à travers la Commission Européenne, a saisi cette opportunité pour mettre en compétition une innovation issue dudit projet: le Dadonu. 

Il s’agit d’un l’exhausteur de goût naturel développé par le Laboratoire de Sciences des Aliments de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi en collaboration avec les femmes transformatrices de soja du plateau d’Abomey et l’Université de Wageningen (Pays-bas) et l’Association SOJAGNON. 

Aujourd’hui, le Dadonu est produit et commercialisé au Bénin par les femmes de l’Association SOJAGNON à travers leur incubateur Bénin Agribusiness Incubation Hub (BAIH SARL). Grâce aux appuis complémentaires en équipements et en formations reçus sur financement du ProCAD/PPAAO-FA, EFTPA-GIZ /Projet Femme, et de ACMA2/ IFDC de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin pour renforcer le côté agribusiness du produit et prévulgariser la technologie, les femmes se sentent bien outiller pour amorcer leur autonomisation. Au terme des quatre jours de foire de ce pays et de la délibération, Le Dadonu, produit phare du Consortium Soja du Bénin, a été primé Deuxième prix de l’innovation agroalimentaire de l’année 2020.

« Cette reconnaissance du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, vient confirmer la qualité de travail que font les milliers de femmes rurales membres de son association. Elles sont les principales partenaires de la recherche dans le développement de cette innovation. La foire de l’agro-alimentaire de la JIF-MAEP 2020 montre combien de fois le ministère s’emploie à valoriser la femme à travers ses activités dans l’agriculture et la transformation. ». Le Coordonnateur de l’Association SOJAGNON, Patrice Lagnon Sewadé, au nom de son équipe et de ses partenaires du ProSAM

Contexte
Il faut rappeler que le Dadonu a été exposé à la foire Internationale d’ Abidjan en Côte d’Ivoire du 22 novembre au 1er décembre 2019 au cours du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2019) et à la deuxième  édition de la Foire des Technologies Agricoles (FONATECA) au Bénin organisé par le ProCAD/PPAAO-FA du 28 novembre au 4 décembre 2019 sur l’esplanade extérieur du stade de l’amitié du Général Mathieu Kérékou.

A toutes ces occasions, le caractère innovant du produit et ses valeurs culinaires ont été révélés aux grands publics qui ont adopté le produit. Il a été raflé sur les différents stands et remplace progressivement le glutamate (communément appelé cube). Actuellement une représentation de l’entreprise est fixée en Côte d’Ivoire pour satisfaire à la demande de la population. D’importantes quantités sont aussi écoulées vers les pays de l’Afrique et même de l’Europe.


Source: PAEPARD FEED