The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

Sécurité alimentaire – la nouvelle stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable 2019-2024.

La nouvelle stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable pour la période 2019-2024 est le fruit d’une concertation avec les acteurs français impliqués dans cette thématique et définit le cadre de référence pour les institutions françaises de développement. Cette nouvelle stratégie poursuit 5 objectifs principaux :

  1. Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition
    La France souhaite jouer un rôle moteur pour améliorer l’efficience des instances de gouvernance dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en particulier en définissant une vision claire et partagée des objectifs et des moyens d’action dans ces domaines et en favorisant une meilleure harmonisation et une meilleure coordination des instances et des bailleurs.
  2. Développer des systèmes agricoles et alimentaires durables
    Face aux conséquences du changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, un enjeu crucial sera de développer et de promouvoir la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables, d’un point de vue économique, social et environnemental, répondant aux défis du changement climatique afin d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations.
  3. Renforcer l’action française sur la nutrition
    L’approche promue par la France est multisectorielle afin d’agir de manière intégrée sur les différents facteurs menant à la sous-nutrition. Elle vise un impact sur la sous-nutrition significatif et durable.
  4. Appuyer la structuration de filières agroalimentaires durables pour favoriser la création d’emplois décents dans les territoires ruraux, notamment pour les jeunes
    Le secteur agricole et rural représente souvent le cœur de l’activité socio-économique des pays en développement et un gisement d’emplois important qu’il convient de soutenir. L’inclusion des agricultures familiales dans ces filières est un enjeu clé.
  5. Renforcer les actions d’assistance alimentaire aux populations vulnérables et améliorer leur résilience aux causes de l’insécurité alimentaire, que ce soit dans des contextes d’urgence ou dans les contextes d’insécurité alimentaire chronique.


Source: PAEPARD FEED