The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

12 November 2019. Green Solution, a Moroccan company funded by 3 CIHEAM Bari former students, has been awarded in Rome with “Bandiera Verde 2019” the Mediterranean agriculture prize for the year 2019.

L’entreprise marocaine Green Solutions a remporté, mardi à Rome, le prix de l’agriculture méditerranéenne pour l’année 2019. Le prix a été remis au fondateur de la société marocaine, Ataa Abouatallah, par le président de la Confédération des agriculteurs italiens, Dino Scanavino, lors d’une cérémonie organisée à cet effet.

«Le projet propose des solutions et techniques permettant, entre autres, l’évaluation et le contrôle du drainage du sol, et apporte des conseils aux agricultures via une application sur les smartphones, notamment en matière de gestion et de calcul des doses d’irrigation.Le projet offre également le moyen de «prévoir quand une maladie sera susceptible d’affecter l’agriculture, ce qui permet, en conséquence, d’économiser en termes de produits phytosanitaire et chimiques» Ataa Abouatallah, fondateur de la société marocaine: Green Solutions  / Green-tele-mesure

Les expériences passées dans des pays comme l’Espagne, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Mexique.., ont révélé que d’importantes quantités de pesticides et fongicides (jusqu’à 70% !), d’eau et d’engrais (jusqu’à 50% !) peuvent être économisés. Les deux opposés, consommateurs et environnementalistes sont d’accords : « il n’y a pas de raison que les exploitants agricoles, les consommateurs et les environnementalistes soient opposés. Après tout, nous partageons tous les mêmes préoccupations. Lorsque la rivière est polluée en amont, tout le monde souffre en aval. Le modèle pour l’avenir requiert que tous les besoins soient pris en considération de façon égale. Il y va de l’intérêt de chacun de respecter les ressources de valeur – tels que la terre et l’eau – et d’investir dans une gestion adaptée. Par ailleurs, ce défi est identique tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, du fait que nous vivons sur une seule Terre. Green Solutions

La société Green Solutions a été fondée depuis plus de 15 ans dans la région d’Agadir par des ingénieurs marocains lauréats de l’Institut agronomique méditerranéen de Bari en Italie.

Green Solution privilégie l’action et l’innovation afin d’apporter des solutions et techniques permettant, entre autres, l’évaluation et le contrôle du drainage du sol mais également donne des conseils aux agriculteurs par le biais d’une application sur les Smartphones, notamment en matière de gestion et de calcul des doses d’irrigation.
Ainsi l’entreprise 

Green Solutions se veut être la plus prévoyante possible. Elle a l’ambition d’offrir les moyens de prévoir quand une maladie sera susceptible d’affecter l’agriculture, ce qui permettra, en conséquence, d’économiser notamment les produits phytosanitaires et chimiques.De plus, elle œuvre pour le développement des produits innovants afin de mieux servir l’agriculture marocaine dans le contexte du changement climatique et de la rareté de l’eau.


Source: PAEPARD FEED