The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

Naissance du Renova : pour une agriculture durable au Bénin

19 mai 2017 à l’Infosec de Cotonou. Réseau national des ONG actives dans l’agriculture durable (RENOVA).

En Février 2017, une équipe de consultants s’est occupée de répertorier les Organisations Non Gouvernementales (ONG) actives dans le secteur de l’agriculture au Bénin et de collecter des informations auprès de celles-ci. Les informations ont révélé qu’il y a un vide institutionnel qui existe dans le cadre de la synergie d’actions qui devrait avoir lieu dans les secteurs d’activités de ces ONG.

En mettant en place ce réseau, les acteurs entendent montrer à l’autorité de l’Etat, l’engagement des acteurs des Ong à accompagner sa vision qui est de faire du Bénin,un pays à économie prospère. Pour capitaliser les forces, le réseau entend mettre en place des plans d’action pouvant accompagner le Plan stratégie de développement du secteur de l’agriculture et le Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Le Conseiller technique du ministre de l’agriculture, Paulin Assigbé a reconnu l’importance de cette initiative. De son intervention, il ressort qu’il n’est plus un secret que les ong mènent beaucoup d’activités techniques et technologiques au niveau des agriculteurs, d’où la nécessité de les organiser. Prenant la rencontre comme une occasion de synergie d’actions pour accompagner le secteur, le représentant du ministre pense que ce réseau vient comme un cadre qui servira d’interlocuteur valable devant les producteurs et les autorités étatiques. 

A l’issue des travaux, les membres du Réseau ont procédé à l’élection d’un bureau devant conduire les destinées du creuset. Ainsi, le choix a été porté sur Patrice Sèwadé, élu coordonnateur national du Réseau national des Ong actives dans l’agriculture durable au Bénin (Renova)


Source: PAEPARD FEED

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *