The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

Agroecology in Action

9 -10 December 2016. Brussels. 2 jours étaient sous le signe de l’agroécologie et l’alimentation solidaire en vue d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement et d’une alimentation durable pour toutes et tous.

Agroecology in Action rassemble les nombreuses dynamiques qui construisent et accompagnent l’agroécologie en Belgique et fait le lien avec les dynamiques en Europe.
Extrait du programme:

  • Les réseaux d’innovation multi-acteurs, un levier pour la transition agroécologique
    Face à la complexité de la transition agroécologique à l’échelle de la ferme, certains agriculteurs intègrent un réseau social propice aux partages et à la production de connaissances mutuelles. Ces réseaux impliquent souvent durablement une diversité d’acteurs. Ces nouvelles formes d’organisation s’imposent aujourd’hui comme une stratégie clé dans la transition des systèmes alimentaires, mais ces projet n’en restent pas moins difficiles et fragiles. Nous chercherons les pistes pour éviter et dépasser ces difficultés. (Jaguar, MAP, Boerenforum, réseau Li Mestère, Eigen Zaadteelt, réseau Greenotech)
  • La participation citoyenne dans les politiques alimentaires durables
    Retracer les intentions et évolutions de la participation citoyenne dans les politiques à l’échelle régionale, provinciale ou communale ; constater les avancées, réalisations et difficultés, et ce qui est fait ou pourrait être fait pour les surmonter. (Joëlle Van Bambeke (stratégie Good Food), Tine Heyse ville de Gent (Gent en Garde), Michel Demarteau (Province de Hainaut.), Fabio Jose Da Silva (Brésil)


Source: PAEPARD FEED

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *