The European Alliance on Agricultural knowledge for Development

Innovation paysanne. Comment la recherche agricole collabore fructueusement avec les paysans

Innovation paysanne. Comment la recherche agricole collabore fructueusement avec les paysans.
Ann Waters-Bayer (Prolinnova/KIT), Sabine Dorlöchter-Sulser (Misereor), Gabriela Quiroga (Prolinnova/ KIT), Bettina Haussmann (Fondation McKnight), Anja Ruf (pour Welt-Sichten).

Ce dossier a pour objet de faire connaître différentes approches novatrices de la recherche agricole dans lesquelles les paysans jouent un rôle déterminant, qu’il s’agisse de véritables partenariats entre organisations paysannes et organismes de recherche ou d’alliances entre groupes paysans, ONG et chercheurs ; ou encore de recherches agricoles gérées par les organisations paysannes.

Dans ce contexte, ce ne sont pas seulement les innovations paysannes en elles-mêmes qui comptent : il est également important de se pencher sur de nouvelles approches méthodologiques permettant de renforcer les capacités des paysans à « concevoir le changement ». 
Tous les articles du dossier partagent la même vision d’une recherche agricole ayant pour objet de contribuer, avec et par les paysans, à améliorer durablement la productivité de l’agriculture paysanne et, de ce fait, à lutter efficacement contre la pauvreté. 


Source: PAEPARD FEED

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *